Quraan wa Sunna 'ala fahm salaf al oumma

Recherche

Recherche avancée

Parcourir ce sujet:   2 Utilisateur(s) anonymes

Lecture du Coran pour la femme
Alminhadj
Assalam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

Je voudrais savoir si la femme qui ne prie pas tarawih à la mosquée et qui l'a fait seul à la maison à le droit de lire le Coran directement du livre,si elle ne le connait pas entièrement .

Où il n'y a que l'imam qui peut le faire pour la prière en commun?

"Le statut du fait que l'imam lise directement

le Coran du moushaf

QUESTION:Quel est le statut du fait que l'imam prenne le coran et le lise pendant assalat tarawih ?

REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.
Il n’y a pas de mal, selon l’avis le plus authentique, que l’imam lise directement le coran du moushaf, si il ne le connaît pas par cœur. De plus, cela lui sera plus bénéfique ainsi qu’aux prieurs.
D’après aicha elle avait un esclave qui présider à sa prière et qui lisait directement du coran, cela est permit et cela est prouvé par la parole de aicha (radi allahou anha).
Cependant, il est mieux de ne pas lire directement du moushaf pour se concentrer dans la salat.

Source:100 questions-réponses sur le ramadan
Tiré de Notre Jeûne De Ramadan"

Barak Allahou fikoum

Assalam alaykum

Contribution le : 13/09/2007 09:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Lecture du Coran pour la femme
Webmastre du site
Inscrit:
04/04/2006 06:19
De Montpellier/Guercif
Groupe:
Webmestres
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2215

Voici un autre fatwa :

Question : Est-il permis de lire le texte du Coran pendant les prières surérogatoires des nuits de Ramadan ou pendant la prière célébrée suite à une éclipse solaire?

Réponse: Il n’y a aucun inconvénient à lire dans le Coran pendant les prières du Ramadan parce que c’est un moyen de faire entendre aux prieurs la totalité du Coran et que des preuves tirées du Coran et de la Sunna indiquent la légalité de la lecture du Coran dans la prière. Cette lecture s’applique aussi bien à la lecture dans un livre qu’à la récitation. Il a été rapporté de façon sûre qu’Aïcha radhia Allahu a'nha donna à son esclave Dhakwan l’ordre de lui diriger la prière surérogatoire du Ramadan et Dhakwan lisait dans le Coran. Cet événement est rapporté par Boukhari dans son Sahih de façon suspendue mais clairement affirmative.

Fatawa islamiyya, tome 2 par Cheikh Ibn Baz

Naam ya cette fatwa mais ya des savants qui disent que c'est détéstable comme Mojahid, Ibrahim , Soufiane...Mohamed Ibnu Annadhir dans son livre ( Qiyyamu Allahyl wa Qiyyamu ramadhan wa kitabu al witr) a dit que ces savants ont dit que c'est détéstable pour ne pas se ressembler au genx du livre.

Charh Mountaha al Iradate (1/211)

Cheikh Arrajihi on lui posé une question général et il dit que ceci est permis pour la prière de la nuit et Tarawih .

à lire ici : http://www.sh-rajhi.com/rajhi/?action=FatwaView&fid=1057

Contribution le : 13/09/2007 11:00

Alminhadj
Assalam alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

J'ai une autre question:

Est-ce que si on lit le coran pour la prière de tarawih ça vaut comme lecture du coran, je veux dire par là que si on fait la prière
tarawih et que l'on lit deux hizbs,sont -ils comptés comme lecture du coran du jour de jeûne ou doit-on encore relire deux hizbs supplémentaire.

J'espère que vous m'avez compris,insh Allah.

Barak Allahou fikoum

Assalam alaykum

Contribution le : 13/09/2007 15:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Webmastre du site
Inscrit:
04/04/2006 06:19
De Montpellier/Guercif
Groupe:
Webmestres
Utilisateurs enregistrés
Post(s): 2215

Si tu lis juste un verset et tu le comprend bien c'est deja ça , il ne s'agit pas de faire la course et de le finir obligé ce n'est pas une obligation , cependant faut lire beaucoup le Coran pendant ce mois comme dit cheikh al 'Uthaymine dans Majmou' al fatwa 20/516.

Voici quelues récits sur nos salafs:

Ibrahim Annakha'i a dit " al Asswad finissait le Coran chaque deux jours " (assiyar 4/51).

Qatada le grand mofassir finissait le coran en sept jours et pendant le ramadan il le finissait en 3jours et lors du derniers jours du ramadan il le finissait chaque nuit (Assiyar 5/276).

Moujahid a dit : " 'Ali al azadi finissait le coran pendant le mois du ramadan chaque nuit" ( Attibiyan de Annawawi page 74)

Arrabi' Ibnu Soulayman a dit : "Chafi'i finissait le Coran lors du mois du ramadan 60fois " (Assiyar 10/36)

Al Qassim Ibnu al Hafid ibn 'Assaker disait mon père finissait le Coran chaque vendredi et pendant le mois du ramadan il le finissait chaque jours"(Assiyar 20/562)

Voici une fatwa aussi qui peut t'aider aussi :

question: Qu’est-ce qui est préférable pendant les jours du Ramadan : la lecture du Coran ou les prières surérogatoires ?

Réponse: La pratique prophétique consistait à multiplier les actions cultuelles pendant le mois de Ramadan. Jibril y aidait le Prophète à se remémorer le Coran dans la nuit et quand Jibril le rencontrait, il devenait aussi généreux qu’un vent déchaîné. En fait, il était l’homme le plus généreux, et sa générosité s’intensifiait pendant le Ramadan. Il y multipliait les aumônes, les actes de charité, la lecture du Coran, la prière, le dhikr et les retraites spirituelles. Voilà ce qui caractérisait la pratique cultuelle du Prophète pendant ce mois béni.

Quant à savoir si la lecture du Coran est préférable ou la prière surérogatoire, cela dépend des situations individuelles et ne peut être appréciée que par Allah le Puissant, le Majestueux dont la science embrasse tout.

Extrait du livre intitulé : al-djawab as-sahih min akkami salât al-layli wa tarawih par Cheikh Abd al-Aziz Ibn Baz, p. 45.

Contribution le : 13/09/2007 15:36

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification